Œuvre ouverte évolutive : Partition 


Depuis deux années lors des OAA (ouvertures d'ateliers d'artistes) dans l'atelier Roland des travaux plastiques et des performances sonores  construisent pour les visiteurs un  lien entre le musical et le visuel. Partition est un projet né du désir de partager une œuvre ouverte évolutive autour d'interventions d'artistes mettant en œuvre les concepts : 

Pictural / Spatial / Musical

Il est important de noter que ces concepts sont à entendre dans leurs acceptations les plus larges, en effet il s'agit de les croiser, comme dans de nombreuses pratiques contemporaines de l'Art.

Proposition :

Participer à la réalisation d'une œuvre ouverte dans l'espace de l'atelier. Œuvre ouverte qui évoluera au fur et à mesure des interventions successives d' artistes invités. Une surface murale de 6m50 x 3m20 est allouée avec possibilités de débordements sur les plafonds et sols. Tous les média sont possibles et pertinents. 

Protocole : 

Chaque artiste après une visite de l'atelier, interviendra dans l' espace de travail précédemment décrit. Il pourra recouvrir en partie le travail des artistes précédents, voire recouvrir de blanc (couleur de base du mur) une partie de cet espace. Il sera important que chacun considère son intervention personnelle comme une part de l'ensemble final, une partition. Dans le cas d'interventions performées, elles seront documentées et éventuellement feront l'objet d'un micro-évènement ponctuel. 

Durée de chaque intervention : Un temps de rdv et de réflexion à l'atelier + Un temps de maturation avant intervention + Une journée d'intervention dans l'atelier. Dans le cas ou une proposition serait pertinente mais néanmoins complexe à mettre en oeuvre, un calendrier d'intervention adapté peut éventuellement être mis en place.

Documentation :

Le travail de chaque artiste sera documenté. Par l'atelier Roland : L'intervention de chaque artiste fera l'objet de prises de vues (Avant/Après).  Il sera demandé à chaque artiste en amont de son intervention un court texte d'intention, en aval un court texte sur son expérience de travail sur le projet. Ces textes seront archivés et présentés (OAA 2020). Ces documents seront au fur et à mesure de l'avancée du projet mis en ligne, consultables.

Calendrier :  Mi novembre 2019 à fin septembre 2020.

Présentation au public de l'oeuvre ouverte évolutive partition : OAA 2020.

Temps 0

Novembre 2019. Prises de contacts avec des artistes +  Propositions d'invitations pour différents acteurs.

Temps -1

Septembre 2019. Première invitée Hazel Ann Watling avec sa proposition : "Kandinsky's Synth Pad" ( réalisée puis présentée  fin septembre 2019 ) avec l'inclusion d'un travail d'Olivier Gruber (quelques uns de ses modules disposés par Hazel).


Intervention murale par Hazel + A gauche accrochage des modules d' Olivier Gruber + A droite accrochage d' une peinture d' Hazel. 

Hazel :
"Je vais utiliser une gamme (a range of) de pinceaux et des mélanges de couleurs acryliques et de bombes (peinture à l'eau) sur le mur."

"J'ai hâte de voir les intentions et interventions du prochain artiste, et j' espère que la personne sentira sa liberté d' effacer et couvrir mes gestes." 

Peinture d' Hazel. 


Détail d'un module d'Olivier.


Précédemment, 
programme et invités 0AA septembre 2019 :
 Atelier Roland 27 rue Terrusse 13005 Marseille 


+ Hazel Ann Watling, Pierre Monestier, Nicolas Ramel, Olivier Gruber, Thierry Grégoire, Alain Bordes, Jean Jacques Palix, Etienne Rolin, Roland Semadeni.


Vendredi 27. 14h Ouverture + 17h45 Etienne Rolin : Comprovisation, 40mn solo performance avec Libertés : Roland Semadeni + 18h30 Vernissage +  Performance Nicolas Ramel : Tommy's colours + En accueil  Alain Bordes et sa performance : On en parle au café. 20h Fermeture.

Samedi 28. 14h Ouverture + 18h30 Concert/Performance : Création Jean Jacques Palix + Performance Nicolas Ramel : Tommy's colours + Roland Semadeni :Libertés. 20h Fermeture.

Dimanche 29.  14h/20h. Atelier ouvert, rencontres. Libertés toujours.

OAA-2019.pdf

Plasticiens, compositeurs, performeurs. Cette année l'atelier Roland propose des créations, des rencontres faces aux oeuvres. A noter le projet avec Hazel qui se développera sur une année, sa peinture murale dans l'atelier s'enrichissant d'interventions d'artistes jusqu'en septembre 2020 où nous la présenterons au public.

Alain Bordes (pas de site)